Pour vous procurer le livre en PDF, cliquez ci-dessus


Si tu cherches le feu, cherche-le sous la cendre, disait le sage talmudiste.

Nous disposons de certaines des « présentations » de Jacques Lacan à l’Hôpital Henri-Rousselle : traitées comme cendre elles n’ont que peu suscité de travaux, comme également les dossiers où se sont déposés les efforts des praticiens qui s’y attachèrent.

Lacan nous avait pourtant formulé : « Il faut en faire quelque chose ! »

C’est ce que tenteront les élèves de l’Ecole 

Psychanalytique de Sainte-Anne, fidèles à l’esprit de ce qui anima cette activité dont il est peu de dire que 

recherche et thérapeutique s’y avèrent indissociables, dans un transfert de travail où chacun des praticiens qui traversèrent le service s’estimait responsable de ce qui s’y nouait. Après-coup inclus. 

Nous savons que ce fut un combat.

C’est ce feu que nous attisons. Psychiatrie lacanienne, en somme.

Marcel Czermak

 

JOURNEE D’ETUDE DU JEUDI 28 JUIN 2018 : 9h15 – 17h00

CMPP de la MGEN

174, rue de Vaugirard – 75 015 Paris

 

Nous nous rappelons que Freud de retour de Paris et des présentations de Charcot à la Salpetrière a écrit sur l’hystérie féminine, mais aussi masculine et également sur celle de l’enfant. Ce qui lui a valu d’être vertement réprimandé par ses collègues neurologues viennois.

Aujourd’hui, le mot « hystérie » apparait rarement dans nos échanges de cliniciens alors même que nous rencontrons à coup sûr des symptômes classiques ou plus modernes ainsi que de véritables « crises », mettant les suivis en difficulté.

Cet oubli malencontreux d’un des maitres mots de la découverte Freudienne est probablement liée pour partie à notre prudence excessive à l’endroit de la sexualité infantile et à la tendance à la médicalisation des symptômes dans notre spécialité.

Nous nous réunirons pour échanger autour de rencontres de travail dans l’unité, avec quelques collègues invités mais pas trop pour garder la possibilité de parler des cures en toute quiétude.

Interventions prévues de Sophie SALANDINI, Sandrine CALMETTES, Isabelle BEAUMONT, Carolina PORTO, Céline GAUTRON, Ilaria PIRONE, Jean-Jacques TYSZLER.

Inscription au préalable auprès de Martine BARBIER : mbarbier@mgen.fr