Groupe de travail : Actualité du cas Dick 

 

 

Gilles Garcia

 

La reprise du cas Dick de (Klein, 1930) sera l’occasion dans ce groupe de travail d’interroger l’actualité de l’autisme et la place qu’il peut occuper auprès des diagnostics de psychose infantile.

Autour du stade du miroir (Lacan, 1936), la mise en place ou un échec des registres de l’imaginaire et du symbolique pour l’enfant en constituera la toile de fond.

Enfin, le traitement de Dick et ses progrès opère dans un espace spécifique qu’il s’agira d’analyser à partir de la résistance au transfert. 

 

1 fois par mois de 17h à 19:30

 

5 rue Froment 75011

 

Contact : gil.garci@free.fr

 

 


Groupe de travail : Clinique du psychanalyste

 

 

Marion Lévy

 

« Qu’est-ce que nous faisons quand nous faisons de l’analyse » interroge Lacan dans Les écrits techniques de Freud. Dans l’expérience transférentielle avec le patient, pris à la fois par la puissance et par l’énigme du transfert, le psychanalyste n’est pas à l’abri de ses émotions, de ses doutes, de son sentiment d’imposture.

Qu’est ce qui se joue là ? Qu’est-ce qui résonne ? Avec quoi entend-il ? C’est autour de ces questions que nous aimerions travailler cette année, dans un petit groupe, de concert avec le fil rouge de l’École, « Ce qui se dit, dépend de qui écoute ».

 


Inscriptions: marion.f.levy@gmail.com
Le 1er lundi du mois, à 21 heures.
Ce groupe est ouvert aux collègues ayant une pratique de la cure, en institution ou en cabinet.