L’École Psychanalytique de Sainte Anne poursuit cette année son séminaire sur le thème « Ce qui se dit, dépend de qui écoute », proposé par Marcel Czermak. Nous avons eu l’an dernier de nombreuses lectures de cet aphorisme par des collègues de l’école et d’autres groupes. Ce fil est précieux, et nous proposons de continuer à le tisser au travers de l’exercice du trait du cas, mais aussi de la lecture de textes concernant plus spécifiquement la Mélancolie. En effet, L’École s’est engagée aux côtés de l’École Pratique des Hautes Études en Psychopathologie (EPHEP) et du Journal Français de Psychiatrie (JFP) pour organiser deux journées de réflexion sur de nouvelles perspectives cliniques concernant la Mélancolie.
Soulignons une fois encore la place prépondérante du transfert et de l’adresse suggérée par l’écriture de « ce qui se dit dépend de qui écoute ». Nous aurons à cœur de décliner cet aphorisme dans les différentes structures, sachant que la clinique n’est pas la vérification de ce que nous croyons savoir, mais la seule façon parfois d’identifier l’inusité.
Le séminaire se tient le mercredi entre 14h00 et 17h00 à l’ASM 13, salle René Diatkine, au premier étage du Centre Philippe Paumelle, 11 rue Albert Bayet- Paris 75013.
Il est ouvert, sous condition d’un entretien préalable, à ceux qui souhaitent se former à la pratique psychanalytique.
Contacts:
Corinne Tyszler : corinne.dlmtyszler@gmail.co
Nicolas Dissez : nicolasdissez@yahoo.fr