Devenir un clinicien



Devenir un clinicien ! Voilà le chemin ardu, auquel Marcel Czermak savait nous inviter. Nous pouvions le suivre en confiance, et lorsque nous traversions une difficulté, il nous épaulait avec fermeté et générosité.
Devenir un clinicien ! Voilà ce qu’il enseigna à nombre d’entre nous, en insistant sur l’importance de se tenir au chevet du patient. Il savait ne jamais renoncer à la singularité radicale de chacun d’entre eux, tout en transmettant les grands repères de la théorie analytique et de la psychiatrie.
Devenir un clinicien ! Voilà où il entendait nous conduire par ses présentations de malade et la pratique du trait du cas, maintenant ainsi vivante la présentation clinique de Jacques Lacan à l’hôpital Henri Rousselle au sein de l’hôpital Sainte-Anne.
Devenir un clinicien ! Voilà ce vers quoi il nous accompagna par la fréquentation des textes de la psychiatrie classique, s’interrogeant sur la signification psychanalytique du syndrome de Cotard, du syndrome de Frégoli et de Capgras., sans oublier le transexualisme où l’amnésie d’identité. Il fut l’un des artisans majeurs d’un renouveau de la psychiatrie lacanienne.
Devenir des cliniciens ! Voilà l’ambition qu’il eut pour ses élèves, aussi bien à l’École Psychanalytique de Sainte-Anne qu’à l’École Pratique des Hautes Études en Psychopathologie. Beaucoup de vos enseignants furent formés en partie par lui.
Devenir des cliniciens ! Chères étudiantes et chers étudiants de l’EPhEP, voilà l’objectif qui vous oblige au nom de sa mémoire au-delà de la tristesse de l’instant.