Une école, des enseignements

L'Ecole Psychanalytique de Sainte-Anne à l'ASM13 : Enseignement Coordonné. Le mercredi de 14h à 17h.
Nous poursuivrons cette année l’exercice du trait du cas adulte et enfant - à partir du verbatim d’entretiens menés par M. Czermak et de celui provenant de présentations cliniques du service hospitalo-universitaire de l’enfant et de l’adolescent du CHRU de Brest.
L’exercice du trait du cas sera présenté en alternance avec la lecture de Traverser la folie de M. Czermak, et l’étude des textes et concepts associés.
Nous continuerons également la lecture de textes psychanalytiques classiques à commencer par celle, entamée l’année dernière, de Psychologie des masses et analyse du moi de Freud.

Groupe de lecture du séminaire Encore, par Lydia Schenker et Martine Coste. Le mardi à 11h30.
Nous proposons une lecture du séminaire Encore à la lumière des avancées topologiques lacaniennes qui se préciseront tout au long de ces années 1972- 1973, avec l'éclairage des travaux de Marcel Czermak et de quelques autres, autour des questions fondamentales ouvertes dès la première leçon du séminaire: partant du "je n'en veux rien savoir" de sa position d'analysant et de la primauté du signifiant, Lacan aborde l'espace de la jouissance et le lieu de l'Autre via l'Amour et la question de ce qui fait l'Un, posant le rapport de l'objet a et du Phallus symbolique, de la mise en fonction du désir, toujours et encore…
À partir de ces différents points, nous tenterons d'articuler "ce que la psychose nous enseigne de la subjectivité"(M. Czermak, dans Traverser la folie). Comment le rapport à la Jouissance et à l'Amour dans la psychose nous fait entendre ce qu'il en est de la "structure clinique" et de notre position "incluse" dans le transfert avec, par conséquent, ce qu'il en est de la spécificité du discours analytique et ce qu'il soutient de l'acte et du désir de l'analyste.