Groupes de lecture de textes psychanalytiques

Groupe de lecture du séminaire 1969-1970 de Jacques Lacan : « L’envers de la psychanalyse« 

Lydia Schenker

Martine Coste

Dans le cadre de l’école psychanalytique de sainte Anne, nous proposons une lecture du séminaire de Jacques Lacan:

« L’ Envers de la psychanalyse »,    1969-70.

Nous ferons cette lecture au plus près du texte, pour nous arrêter plus précisément sur les points qui nous concernent à propos de la formation des analystes et du discours qui en découle dans le transfert et la conjoncture où nous sommes pris.

Lacan considère « la psychanalyse à l’envers » (du projet freudien) à partir d’une matrice de base: celle de la mise en fonction de la batterie des signifiants et de la prise en compte de la dimension du Réel de l’inconscient, nécessaire à la construction de l’écriture logique de quatre formules nouvelles de discours qu’il présente dans ce séminaire.

C’est toute l’importance des relations du sujet à l’Autre qui seront alors questionnées. Avec ce que Lacan appelle « des limites infranchissables » (dans le premier Impromptu à Vincennes) d’une certaine logique.

 Processus qui doit nous laisser « un peu d’incomplétude », pour tenter de mettre en fonction le discours du psychanalyste à partir d’un Savoir autrement situé que dans les autres discours, notamment le discours Universitaire et y compris celui qu’il nomme, dès la leçon 3, le « maître moderne qu’on appelle capitaliste »…

Cette lecture a lieu tous les mardis de 11h à 13h, au cabinet de Martine Coste, Paris 75014.

Pour y participer, nous contacter via le secrétariat de l’école de sainte Anne.